Ksenia Osyanick, Etoile Freelance — Les Estivales de la Danse

Ksenia Osyanick, Etoile Freelance

Originaire de Russie, Ksenia débute sa formation au Belorussian State Ballet College en 1999, avant de remporter une bourse au Prix de Lausanne qui lui permet d’intégrer l’English National Ballet School en 2005. 

Après un parcours exemplaire au sein de l’École, c’est tout naturellement qu’elle intègre la compagnie du English National Ballet. Au fil des années, elle se produit sur les plus prestigieuses scènes du monde : Opéra National de Paris au Palais Garnier, Royal Opera House, Théâtre du Bolshoi à Moscou, Royal Albert Hall à Londres, Buckingham Palace… pour n’en citer que quelques-unes. Elle participe également à de nombreux Galas à travers le monde – Chine, Singapour, Inde, Russie, Chili, Grèce, Suède, Espagne, Italie, France, Danemark, Lettonie, Biélorussie entre autres -, ainsi qu’à la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Londres en 2012.  

En 2016, Ksenia rejoint le Staatsballett Berlin en tant que Danseuse Etoile, interprétant des rôles principaux dans un large répertoire de ballets classiques et contemporains, notamment La Belle au bois dormant, Casse-Noisette, Roméo et Juliette, Ballet Erde (dans un rôle créé pour elle par Duato), Jewels, Giselle, Onéguine, Don Quichotte, La Bayadère,… Au cours de la saison 2019/2020, elle s’est également produite en tant qu’Etoile invitée au Ballet national de Pologne.

Parallèlement, Ksenia a créé des rôles avec des chorégraphes actuels tels que Nacho Duato, Itzik Gallili, Aleksei Ratmansky, Alexander Ekman, Richard Siegal, Liam Scarlett, George Williamson, Yabin Wang et a interprété des ballets de Kenneth Macmillan, John Cranko, Jiri Kylian, George Balan-chine, Serge Lifar, Krzysztof Pastor, David Dawson et Wayne Eagling, entre autres.

Au cours de sa brillante carrière, Ksenia a remporté de nombreuses récompenses. À l’âge de 20 ans, sa première performance de Giselle lui vaut une nomination pour le Prix « Emerging Dancer » de l’English National Ballet.  En mars 2012, Ksenia incarne le rôle principal lors de la première mondiale de « L’Oiseau de feu » de George Williamson, performance exceptionnelle qui lui vaudra le « Critics’ Circle National Dance Award ». En 2013, Ksenia a été nominée pour le « Prix Benois de la Danse ». En 2018, elle a remporté le Prix « Dance Open » à Saint-Pétersbourg et en 2023, on lui a décerné le « Premio Eccelenza della Danza » en Italie.

Ksenia est désormais Etoile freelance.