David Rodriguez, Artiste freelance — Les Estivales de la Danse

David Rodriguez, Artiste freelance

Originaire de Catalogne, David Rodriguez a débuté la danse avec le groupe folklorique local Esbart Fontcoberta de Banyoles, puis a étudié le ballet avec Maria Elvira Buck Gili. Parallèlement à sa formation en danse, David a obtenu un diplôme de pianiste au Conservatoire Isaac Albéniz et a suivi une formation en art dramatique à l’école El Galliner. Il a ensuite poursuivi ses études au Conservatoire de danse de l’Institut del Teatre de Barcelone et à l’École Rudra Béjart Lausanne en Suisse.

Danseur talentueux, David a dansé avec le Béjart Ballet Lausanne, le Tiroler Landestheater Innsbruck et le Gauthier Dance Stuttgart, collaborant avec des chorégraphes tels que Marco Goecke, Jiří Kylián, Hans van Manen, Ohad Naharin, Alexander Ekman, Hofesh Shechter, Enrique Gasa Valga, Mauro Bigonzetti, Adonis Foniadakis, Natalia Horecna, Ángel Rodríguez et Bridget Breiner, entre autres. Il s’est également produit dans les plus grands festivals d’Europe et d’Amérique du Nord, notamment le Context Festival de Diana Vishneva (Moscou), Jacob’s Pillow (États-Unis) et le Holland Dance Festival, ainsi que dans des galas internationaux au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg et au New York City Center. 

C’est en 2016 que David s’essaie à la chorégraphie, notamment pour la Gauthier Dance Company avec sa pièce « Some People ». Il continue ensuite la création, collaborant souvent avec l’artiste Luke Prunty en Suisse, en Allemagne et en Catalogne. Actuellement, David continue à travailler en tant que danseur freelance, chorégraphe et gestionnaire culturel. Il est également codirecteur de la Dance & Creative Wellness Foundation. 

Profondément attaché à ses racines catalanes, il a fondé en 2017 le festival de danse « Girona en Moviment », dont la mission est de promouvoir la danse dans la province de Gérone tout en collectant des fonds pour la lutte contre le cancer. Il est également président de l’Association « Cultura en Moviment », qui supervise la gestion artistique et culturelle du festival en collaboration avec la Fundació Oncolliga Girona.