Cie Lucca Berlo — Les Estivales de la Danse

Cie Lucca Berlo

Chorégraphe, professeur et danseur belge, Lucca Berlo se distingue par son approche du mouvement dans la danse et son univers chorégraphique. Formé en Belgique et à l’étranger en jazz et contemporain, il suivra notamment la formation Lepine and Friends sous la direction de Jeremy Lepine. Lucca développe sa passion pour l’enseignement et donne cours aujourd’hui dans toute la Belgique, notamment au sein de la formation professionnelle « Ways Training Program » et de la formation qualifiante « Enseigner la Danse ».

Jeune chorégraphe émergent, son travail chorégraphique s’ancre dans une recherche sur l’irréel, sur ce qui échappe au visible mais qui habite déjà les corps. Il cherche à jouer avec la sincérité du mouvement, à révéler ce qui est déjà là : des histoires, des tensions, des élans qui n’ont pas encore de mots. Ses pièces parlent d’évasion, de glissements entre les dimensions, et d’un rapport sensible au réel. 

En avril 2025, Lucca créé sa propose compagnie et donne naissance à leur première pièce, « Erased ». Cette courte pièce est un prélude, une condensation d’une œuvre en devenir. 

Cinq danseurs évoluent dans une diagonale, comme irrésistiblement attirés par une force, un écho du passé ou d’un monde parallèle. L’espace-temps y est troublé : sommes-nous dans le réel, ou en train de le quitter ? Chacun avance, mû par une même direction, un même élan vital. Pourtant, une tension invisible les freine, les désaxe. Par à-coups, des failles surgissent. Des disjonctions apparaissent, imperceptibles mais puissantes. L’un après l’autre, les corps basculent dans une autre dimension telle une chute silencieuse. Ils s’effacent. Malgré la déconnexion, un lien subsiste. Le contact physique reste un ancrage au réel. Comment ces réalités coexistent-elles ? Comment l’aspiration collective est-elle perturbée par ces glissements individuels ? 

Cette pièce est un laboratoire d’images et de sensations. Elle explore les frottements entre volonté partagée et réalités divergentes, entre mémoire, présent instable et mondes flottants. C’est le point de départ d’une création plus vaste, d’une heure, qui cherchera à approfondir cette tension entre cohésion et fracture, entre trajectoire commune et solitude invisible.