Åsa Ewing, Artiste freelance — Les Estivales de la Danse

Åsa Ewing, Artiste freelance

Åsa Ewing est une danseuse pluridisciplinaire suédo-américaine, actuellement basée à Bruxelles et membre de la compagnie Transe-en-Danse. Sa pratique traverse différents langages chorégraphiques, allant de la danse contemporaine au classique, en passant par le commercial et le heels.

Elle débute sa formation en Suède, à Stockholm, où elle étudie la danse contemporaine et la chorégraphie à la Balettakademien Stockholm. En 2019, elle poursuit son parcours en Allemagne, à la Iwanson International School of Contemporary Dance à Munich, avant de compléter sa formation en 2024 à l’École des Sables au Sénégal.

Avec la compagnie Transe-en-Danse, Åsa participe à différents projets chorégraphiques, tout en poursuivant sa carrière de danseuse dans des productions d’opéra. Ces collaborations l’ont menée à travailler avec de nombreux chorégraphes et à se produire sur les grandes scènes bruxelloises, notamment à La Monnaie/De Munt et au Théâtre National de Belgique.

En parallèle, Åsa développe un engagement artistique et social à travers le projet Darling Dare, soutenu par le programme European Solidarity Corps à Bruxelles. Ce collectif organise des ateliers artistiques et inclusifs pour les femmes et personnes non-binaires, combinant danse, discussions, échanges et pratiques collectives. Dans ce cadre, Åsa anime les ateliers de danse et contribue à l’organisation, notamment en coordonnant et en invitant d’autres intervenant·es.